Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Les tests de personnalité expliqués
 
     
 

Code promo
"1 test acheté, 1 test offert"
Une entreprise, école ou organisme vous a donné un accès ?
 
     
 



Ces tests sont élaborés par des professionnels et font normalement l'objet de nombreuses vérifications avant d'être utilisés. Les résultats font par la suite, théoriquement, l'objet d'une discussion où vous pourrez vous exprimer. Il peut vous arriver de ne pas vous reconnaître dans le profil qui a été établi, et dans ce cas, vous pouvez bien sûr émettre certaines réserves. Mais, veillez à bien argumenter.

Si les résultats ne vous ont pas été communiqués, vous avez le droit d'en faire la demande.

 

Objectif :


Ces tests permettent d'évaluer les grands traits de la personnalité, le sens relationnel, la capacité d'adaptation, etc.… Le plus souvent lorsque l'on va chercher à définir votre profil psychologique, on va utiliser des "inventaires de personnalité".
Ce sont des questionnaires comportant 50 à 500 questions pour lesquels vous devez répondre -par oui ou par non. Ces tests cherchent a évaluer un certains nombre de traits de personnalité (anxiété, timidité, impulsivité…).


Les recherches actuelles en psychologie tendent à regrouper les traits de personnalité en 5 dimensions (extraversion, amabilité, le fait d'être consciencieux, émotivité et ouverture d'esprit). On retrouve ces 5 facteurs indirectement dans la plupart des inventaires de personnalité. 
Le travail en équipe étant de plus en plus fréquent, on voudra savoir si le candidat est capable de s'intégrer et de travailler efficacement avec les autres. Les tests permettront donc de situer le candidat dans l'environnement social de l'entreprise.

 

Conseils:


Aussi ne faut-il pas chercher à se créer un profil idéal : d'une part, si vous êtes embauché, vous ne serez pas à votre aise dans le poste obtenu, d'autre part, ces questionnaires sont construits pour éviter ce genre de problème : mentir à ces questionnaires, cela se voit. Il vaut bien mieux répondre honnêtement, de toute façon, il n'y ni bonnes, ni mauvaises réponses.
Par contre, tous ces tests ayant une forte sensibilité, il vaut mieux ne pas les faire sous le coup d'une émotion ou d'une grande fatigue.


Vous pouvez ainsi rencontrer les tests dits "projectifs". Ce sont des tests issus du milieu médical et psychiatrique. Ils servent à analyser la personnalité de façon approfondie. Le recruteur vous présentera des images, des photos ou des bandes dessinées et vous demandera d'en parler. Le principe général est de vous faire projeter votre personnalité (avec sa partie inconsciente) sur ces éléments. 


Les tests que l'on rencontre le plus souvent sont :

Le test de Rorschach (ou test des tâches d'encre) :
On vous présente une série de tâches d'encre symétriques dont vous devez donner votre interprétation (un papillon, un clown...). Ce test est en fait un test projectif : c'est votre inconscient qui parle. Il est de moins en moins utilisé dans les processus de recrutement en raison de la difficulté d'interprétation des réponses. Mais si vous deviez néanmoins le passer, voici quelques conseils : Gardez l'attitude la plus neutre possible : évitez les signes de surprise, d'amusement, d'agacement ou toute autre mimique qui pourrait être mal interprétée.
Évitez d'interpréter les toutes petites parties de la tâche. Essayez de percevoir des formes humaines ou animales.

Le test PAPI :
on vous présente des affirmations 2 par 2 et vous devez choisir celle qui est la plus proche de vous. Les résultats sont présentés sous la forme d'un graphique qui met en avant 7 grands traits de caractère : la nature émotionnelle, le dynamisme, l'autorité, la gestion du travail, le style de travail, la sociabilité et les relations à la hiérarchie.

Le GZ :
Le test vous présente 300 affirmations auxquelles vous devez répondre par oui ou par non. Les résultats correspondent à 10 grands traits de personnalité : le niveau d'activité général, l'objectivité, la tolérance, l'ascendant sur autrui, la stabilité, la réflexion, la coopération, le contrôle de soi, la tolérance et la masculinité/féminité.

L'EAE (échelle d'auto-estimation) :
le test se présente sous la forme de couples d'adjectifs. Vous devez entourer celui des 2 qui vous correspond le mieux.

Le test de l'arbre : 
le recruteur vous fera dessiner 1 ou plusieurs arbres sur une feuille.

Le TAT (Thematic Apperception Test) : 
Le recruteur vous présentera 20 photos ou illustrations et vous demandera d'inventer une histoire pour chacune d'elles. 

Le test de frustration de Rosenzweig : 
Il s'agit d'une série de bandes dessinées présentant des situations de frustration ou de conflit.
Ces tests ne sont pas vraiment adaptés à l'examen professionnel, ils n'ont pas été crée pour ça et ils nécessitent pour être efficace d'être analysés par un psychologue clinicien confirmé.

Passer un Test de personnalité

Les autres explications

Tests d'Intelligence

Tests de Compétences

 

 

 


 

 

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page