Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Les tests d'intelligence expliqués
 
     
 

Code promo
"1 test acheté, 1 test offert"
Une entreprise, école ou organisme vous a donné un accès ?
 
     
 



Les chercheurs en psychologie ont beaucoup de mal à définir avec précision ce qu'est vraiment l'intelligence, ils ont donc divisé ce concept en plusieurs facteurs spécifiques tels que la compréhension verbale, le sens logique, l'imagination… Certains chercheurs estiment même qu'il existe des intelligences multiples (intelligence musicale, intelligence verbale, intelligence logique…). Souvent, les chercheurs regroupent ces différents éléments en un facteur unique qu'ils appellent facteur "g" représentant l'intelligence générale.
Ainsi, deux personnes ayant 100 de QI n'ont pas la même forme d'intelligence et ne sont donc pas intelligentes de la même façon

 

 

Objectif :


Il s'agit en fait d'évaluer votre sens logique et votre capacité de déduction.. S'il est bien évidemment impossible de les apprendre par coeur, s'entraîner à les faire peut être utile. En effet, vous vous apercevrez rapidement qu'ils fonctionnent souvent selon des logiques similaires ( symétrie, opérations mathématiques...) et cela vous aidera à ne pas trop stresser.


Attention, ces tests sont accompagnés d'une limite de temps alors ne vous focalisez pas sur les questions qu vous posent problème mais revenez-y à la fin.

 

Conseils:


Pour avoir de bons résultats, il faut aborder ces tests positivement, calmement. Le calcul de votre score à ces tests sera faussé si vous êtes fatigué, distrait ou bien malade. Ces tests sont toujours chronométrés, aussi lorsque vous butez sur une question, sautez-là, car la plupart du temps, c'est le nombre de réponse juste qui est comptabilisé (pensez à demander avant de commencer s'il est possible de revenir en arrière). Enfin, vous pouvez vous entraîner à ces tests, cela vous permettra une amélioration de vos scores, certes assez faible, mais constante.



Les différents tests d'intelligence :

 

Le test des dominos :
on vous présente une série de dominos disposés d'une certaine manière et respectant un ordre logique dans les chiffres. Au milieu de ces dominos se trouve un " vide " et vous devez trouver quels chiffres correspondent aux cases vides.
Le but est donc de déterminer selon quelle suite logique sont disposés les dominos.

 

Exemple 1:



Selon vous, quels chiffres doivent être sur le domino?

Partie supérieure du domino?
1     2     3     4     5     6

Partie inférieure du domino?
1     2     3     4     5     6

                       réponse et explications

 

Exemple 2:




Selon vous, quels chiffres doivent être sur le domino?

Partie supérieure du domino?
1     2     3     4     5     6

Partie inférieure du domino?
1     2     3     4     5     6

                       réponse et explications

 


Le test des cartes :
comme pour le test précédent, vous devez remplir la carte " vide ". Les cartes vont de l'as (=1) au 10 (les jokers sont également utilisés) et vous devez déterminer à la fois la valeur de la carte et sa couleur (carreau, coeur, pique ou trèfle).


 

Les suites numériques :


vous pouvez rencontrer aussi bien des suites de chiffres que des suites de lettres mais également des suites combinant les deux. Vous allez donc vous retrouver face à une série de chiffres (ou de lettres) et vous devez trouver le dernier ou les deux derniers chiffres (ou lettres). Là encore, le but est de trouver la suite logique qui permet d'avancer.
Un conseil : révisez votre alphabet à l'envers comme à l'endroit ou marquez-le sur le coin de votre feuille de brouillon. Passez également en revue vos tables de multiplication (on les oublie assez facilement finalement :-) )

 

Exemple 1:

 

2- 5- 9- 14- 20-?
Selon vous, quel nombre doit être mis à la suite?

  

    

réponse et explications

 

 

 

 Exemple 2:

5- 8- 16- 19- 38- ?- 82- ?- 170


Selon vous, quel nombre doit être en sixième position?

    
Selon vous, quel nombre doit être en huitième position?

           

                                                                              

réponse et explications


Les figures géométriques :
vous avez sous les yeux des suites de figures géométriques qui là encore répondent à une progression logique. Il manque généralement la figure en bas à droite. Vous devez la déterminer en choisissant parmi les figures proposées à côté.

Passer un Test de logique et d'intelligence

 

 

Les autres explications

Tests de Compétences
Tests de Personnalité

 

 


 

 

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page