Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Banques-organismes financiers
 
     
 

Les Métiers de la Finance 1 - 2
Sélection de livres sur les métiers de la finance

Offres d'emploi et de stage 

Banque   -   Assurance

Gestion/Comptabilité

 
     
 

Finance de marché

Analyste financier
Expérimenté sur les marchés financiers, maîtrisant les crédits et les études financières, il est diplômé de l'enseignement supérieur commercial, économique ou bancaire. Ce peut être un ingénieur pour des postes très spécialisés ( concernant le financement des grandes entreprises par exemple). Il existe une formation professionnelle de 2 ans spécialisée pour ce type de poste : renseignez-vous auprès de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers).

L'analyste doit faire preuve d’un bon sens relationnel, aussi bien à l'égard de la clientèle lorsqu'il a des attributions commerciales, qu'avec les opérateurs et gestionnaires de son établissement qu'il conseille, ou envers les sociétés auprès desquelles il recueille des informations. En dehors des compétences techniques (analyse financière et statistique, comptabilité, réglementation du crédit...), la rigueur, l’organisation et la pratique de l’anglais sont requis pour cette fonction.

Gestionnaire de portefeuilles (autres intitulés : gérant de titres, gestionnaire de fonds) :
Il assure la gestion de portefeuilles de valeurs mobilières (actions, obligations) pour le compte d’un établissement financier ou de ses clients (mandats de gestion de patrimoine). Il achète et vend des titres français ou étrangers, soit directement, soit avec des opérateurs de marché, et négocie avec les agents de change.
Bénéficiant de plusieurs années d’expérience dans ce secteur, il provient d’une grande école de commerce ou d’ingénieur ou bien d’un troisième cycle universitaire (en économie, mathématiques, ou finance). Cette fonction requiert une très bonne connaissance et pratique de l’informatique, de la fiscalité et de l’anglais.

Ingénierie financière
D'un niveau élevé de technicité, les postes qui relèvent de l'ingénierie financière concernent le plus souvent les montages d'opérations financières (introductions en bourse, emprunt, augmentations de capital, financements de grands projets...), pour le compte de clients ou de l'établissement lui-même. Mais les ingénieurs financiers travaillent de plus en plus à la conception ou l'amélioration de produits financiers.
Là encore, une formation supérieure de haut niveau est nécessaire. Parmi les formations les plus appréciées, on trouve : les DESS de finance de Paris I, Paris IX et Lyon II ; les mastères de finances de HEC, de l'ESSEC, des Ponts et Chaussées, l'ENSAE et les Mines. L’ingénieur financier a déjà à son actif une expérience dans la finance de marchés, des connaissances fiscales et juridiques, des compétences commerciales, et une bonne maîtrise de l’anglais.

Opérateur en salle de marche
Il s’occupe des opérations de trésorerie franc ou devise dans une salle de marché et des prises de position en bourse pour l'établissement ou ses clients.

Il n’y a pas de formation type pour ce poste, toutefois les opérateurs en salle de marché ont généralement une formation supérieure. Forte capacité de travail, réactivité, parfaite connaissance des marchés, pratique courante de l'anglais sont les compétences nécessaires pour cette fonction.

Responsable de salle (front-office, middle office)
Il encadre une équipe d'opérateurs de marché.
De formation supérieure type école de commerce ou d'ingénieur, ou troisième cycle financier universitaire, le responsable de salle a plusieurs années d'expérience. Qualités requises pour ce poste : aptitude au management, sens du risque, pratique de l'anglais.

Responsable back-office
Il encadre une équipe chargée du traitement comptable et administratif des titres gérés par un établissement.
Formation supérieure de type commerciale ou scientifique, compétences informatiques, goût du management et sens du risque sont des qualités essentielles pour accéder à ce poste. Les formation spécialisées ( DESS back-office de Lyon II et de Nice et le Mastère back-office du CERAM à Sophia Antipolis) sont très appréciées.


Pour en savoir plus sur le secteur de la Banque/Finance :

Adresses utiles
Presse spécialisée
Santé du secteur
Salons Banque/Finance/Assurance
Offres par mail Banque/Assurance
Offres par mail Gestion/Compta/Finance




Page 1 - 2 - 3

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page