Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Les témoignages de recruteurs Entretiens
 
     
 

Entretien avec Pierre Pépin, responsable de la formation commerciale de Renault Alternance
Entretien avec Nathalie Rolin, chargée de recrutement chez Conforama
Entretien avec Séverine Garnier de la Société PIZZA HUT


Entretien avec Pierre Pépin, responsable de la formation commerciale de Renault Alternance

Depuis son alliance avec Nissan, et le rachat de Samsung motors ainsi que de Dacia, le groupe Renault a développé sa présence dans le monde entier.
En France, Renault est une des principales entreprises à proposer un système d’alternance, combinant formation théorique et mise en pratique quasi immédiate sur le terrain : il s’agit de Renault Alternance, qui est une porte d’entrée privilégiée pour intégrer le Réseau. Pierre Pépin, responsable du recrutement de ce réseau, a accepté de répondre à nos questions.

Bonjour M. Pépin, et merci de répondre à nos questions. Pouvez vous nous présenter rapidement le groupe Renault et plus particulièrement Renault Alternance ?

Renault est un grand groupe industriel et financier international : grâce à son alliance avec Nissan, il est devenu le 4ème constructeur automobile mondial.
En 1985, l’école de vente Renault est créée, et depuis, elle recrute, forme et intègre chaque année plus de 200 jeunes au sein du réseau Renault alternance, qui comporte 7 sites sur toute la France dans les domaines de la mécanique, de la carrosserie, de la vente...
Plus de 80 % des jeunes ayant été formés en interne avec ce système d’alternance sont ensuite intégrés dans le Réseau Renault sous CDI.

Quelle est votre politique de recrutement ?

Comme nous recrutons exclusivement des jeunes (entre 16 et 25 ans), nous avons toujours à l’esprit la perspective d’une future intégration, ce qui nous inculque une vision à long terme.
C’est pourquoi nous recherchons principalement des candidats et candidates passionnés par le secteur de l’automobile et dont le potentiel d’évolution au sein du groupe est important.

Que pensez-vous de l’utilisation d’Internet pour le recrutement ? Quelle utilisation en faites-vous ?

Internet est devenu un moyen de recrutement incontournable pour toutes les entreprises. Il l’est d’autant plus pour nous que nous recherchons spécifiquement des candidats jeunes. Nous avons donc sur notre site une importante rubrique « Carrière », et nous sommes actuellement en train d’intégrer une rubrique dédiée à la formation et au recrutement pour les métiers du réseau Renault, ce qui est totalement nouveau. Nous sommes tout à fait conscients de l’impact croissant d’Internet en tant que vecteur de communication.

Quels sont les avantages d’un système d’alternance, du point de vue de l’employeur et de celui du candidat ?

Pour le candidat, ce système permet d’allier l’apport théorique de la formation qu’il reçoit et sa mise en pratique immédiate, ce qui débouche sur des progrès très rapides. Il pourra ainsi entrer dans la vie active avec, entre ses mains, tous les éléments qui lui permettront de progresser.
De notre point de vue, l’alternance correspond à un apprentissage progressif parfaitement adapté à l’entreprise : l’enseignement donné en formation interne correspond exactement à nos besoins, à nos méthodes et aux produits commercialisés par Renault.

Actuellement, quels sont les profils que vous recherchez ?

En premier lieu, il faut prendre soin à bien choisir l’entreprise dans laquelle on va évoluer, afin que cela corresponde le plus au cursus choisi et que cela permette d’apprendre le plus possible. Il faut savoir aussi s’imposer des limites, ne pas trop " se prendre au jeu " du statut. Les étudiants s’investissent en général assez rapidement dans l’entreprise mais il ne faut pas perdre de vue qu’il y a des examens au bout et un diplôme à obtenir.

Enfin, quels conseils donneriez vous à un candidat ?

Soignez vos lettres de motivation ! La lettre est le premier moyen pour le candidat de se faire remarquer en communiquant sa réelle motivation, et nous y attachons beaucoup d’importance.
Enfin, soyez sincères lors de l’entretien, vous avez tout à y gagner : vous exprimerez beaucoup mieux votre enthousiasme en restant naturels !


Suite des témoignages

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page