pub
Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Pourquoi choisir l’alternance ?
 
     
 

Pour l’employeur, c’est un moyen efficace et astucieux de recruter des jeunes à fort potentiel, d’autant plus que l’état accorde souvent des aides, par exemple en exonérant l’entreprise de charges sociales.

Les méthodes pédagogiques : l’alternance se basant sur un accord tripartite (élève – entreprise - CFA ou école), chacun a des engagements à respecter, et il faut nécessairement un garant. C’est pourquoi le tuteur, choisi par l’employeur pour son " autorité professionnelle " reconnue (diplôme, expérience…), joue un rôle essentiel dans le système de l’alternance : celui de lien entre les différentes parties.

Ainsi, il se doit d’accompagner l’étudiant lors de son intégration dans l’entreprise, d’être disponible et attentif en cas de problème, et, par dessus tout, de veiller à la continuité entre sa formation théorique et le travail qu’il fournit en entreprise. C’est donc pour l’étudiant l’assurance d’une expérience en adéquation avec sa formation, cela représente la mise en application concrète des savoirs acquis pendant la formation, avec en plus, une expérience professionnelle de 2 ans lors de l’obtention du diplôme.

L’enseignement dispensé est en adéquation avec les exigences de l’entreprise : l’alternance débouche sur la maîtrise d’un métier opérationnel, et, par voie de conséquence, sur l’obtention généralement très rapide d’un emploi fixe (en particulier pour les contrats de qualification intégrés à une grande entreprise).

La diversité des métiers préparés : un panel de plus de 500 métiers dans tous les secteurs d’activité.

Et, bien sûr, la rémunération : elle est calculée en fonction de l’âge et en pourcentage du SMIC. De plus, des aides pour l’hébergement, la restauration et l’achat du matériel de travail sont proposées par les conseils régionaux, promoteurs et contrôleurs de tous les contrats d’alternance. En ce qui concerne votre couverture sociale, vous bénéficierez de la même que celle des autres salariés.

Attention cependant : l’alternance correspond à un parcours pédagogique exigeant, en particulier pour ce qui est de l’organisation du temps. Vous devrez passer les mêmes examens que vos acolytes tout en étant actif au sein de l’entreprise. En optant pour ce système, soyez donc bien conscients que c’est une partie de votre vie étudiante que vous abandonnez…


Les différents contrats

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page