Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Etude de marché : 1ère partie Création
 
     
 

Une étude de marché c'est quoi ?
Étudiez l’environnement de votre entreprise
Etudiez vos futurs clients et leurs besoins
Etudiez vos futurs clients et leurs besoins (suite)

 
     
 

Que voulez vous faire, où, pour qui, avec qui et comment ? L’étude de marché c’est l’Etape primordiale de votre création d’entreprise. Elle vous sera demandée pour l’élaboration de votre dossier financier. Vous allez ici confronter votre idée de produit ou de service, avec les réalités du marché. Cette étape peut être réalisée par des professionnels mais vous pouvez le faire vous-même avec un peu de méthodologie et l’aide de conseillers avertis.

Nous commencerons par analyser l’environnement de votre future entreprise ainsi que vous futurs clients et ce après un peu de méthodologie.


Une étude de marché c'est quoi ?

Beaucoup de créateurs d’entreprise négligent cette étape fastidieuse ou le font superficiellement. Il en résulte des mauvais choix stratégiques dus à un mauvais positionnement ou à une méconnaissance du marché. En effet, trop d’entreprises ont déposé le bilan parce qu’elles s’étaient crées trop tôt sur un marché à peine éclos.

Au sens littéral du terme, vous allez étudier, de façon approfondie, votre marché. Votre démarche devra être minutieuse afin de contrôler tous les choix auxquels vous allez être confrontés.

Votre objectif final est de pouvoir décider si votre entreprise a une raison d’être : une offre en adéquation avec une demande réelle et votre position par rapport à la concurrence. Et ceci afin de déterminer votre " mix " : produit, prix, distribution et commercialisation.

Cependant il est vrai que si votre produit est nouveau ou votre marché en émergence, vous trouverez peu de renseignements et de conseils précis. Dans ce cas, faites fonctionner votre bon sens, restez objectif et soyez pessimiste face aux chiffres que vous trouverez. Rencontrez le maximum de clients potentiels et validez le fait que non seulement ils sont intéressés mais aussi qu’ils sont prêts à acheter votre produit : il y a une grande différence entre le deux, et les désillusions sont fréquentes !

Vous allez donc devoir étudier :

L’environnement : Caractéristiques du marché, son évolution en volume et en valeur. Déterminez les acteurs du marché : les acheteurs, les prescripteurs (ceux qui vous recommanderont), les utilisateurs, les décideurs... Egalement son mode de fonctionnement : circuit de distribution, pratiques commerciales, délai de paiement…

La Demande : Existence d’un besoin, chiffrez le besoin en volume mais aussi en chiffre d’affaires (le budget de votre clientèle), ainsi que son évolution. Déterminer votre cible (vos clients) avec ses habitudes d’achat, ses prescripteurs, et ses caractéristiques socio-démographiques.

L’Offre : Vos concurrents : qui sont-ils ?, combien sont-ils ?, que proposent-ils ?, à qui ?, pour combien ?, quelle est la durée de vie de leur produit ?, quelles sont leurs points forts ? Leurs points faibles ?, etc.

Votre produit (ou service) : réaliser un prototype, quelle est sa durée de vie, ses caractéristiques, ses avantages par rapport à la concurrence.

Il ne faut rien oublier et rien sous estimer, tout peut devenir important

Suite de l'article





 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page