Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Interview Sylvie Fauconnier Entretiens
 
     
 

Pourquoi une telle étude ?
Qu'est ce qui ressort de cette étude ?
Quels sont les nouveaux métiers que vous avez identifiés ?
Quelles sont les compétences nécessaires pour ces nouveaux postes ?
Comment a été faite cette étude ?

 
     
 

L'institut des métiers de France Télécom a récemment publié une étude sur les métiers de l'Internet et du multimédia, recensant tous les nouveaux métiers liés aux Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Nous avons interviewé Sylvie Fauconnier, directrice adjoint de l'institut des métiers, qui nous en dit plus sur cette étude.


Le Rucher :  Pourquoi une telle étude ?

Sylvie Fauconnier : En réalité, nous sommes dans un univers où tout bouge beaucoup, très vite et où le téléphone fixe classique représente une part de plus en plus petite de l'activité des opérateurs de télécommunication. On s'aperçoit que de plus en plus, on déplace le métier de l'entreprise qui était du transport de voix, vers du transport par mobile mais également du transport de contenu, donc voix, données et images, d'informations et de multimédia. On a donc aujourd'hui un déplacement du cœur de métier de l'entreprise de France Télécom, et des opérateurs en général, qui se rapproche d'un côté de l'informatique et de l'audiovisuel, multimédia et édition de l'autre. Il y a donc à la fois du contenant pour tout ce qui concerne les réseaux et du contenu car nous créons nous même du contenu à donner aux clients. Donc, il y avait forcément des nouveaux métiers qui arrivaient.


L.R : Qu'est ce qui ressort de cette étude ?

S.F : Ce qui ressort précisément, c'est que grâce à Wanadoo, nous avons beaucoup de métiers liés au multimédia et à Internet : c'est l'absorbeur de nouveaux emplois.

Il y a également un autre endroit qui centralise beaucoup d'emplois, ce sont les centres d'appels. Parmi ces métiers, il y a ce qu'on appelle les métiers de hotline pour les centres d'appels concernant l'aide technique pour Internet mais il y a aussi des centres d'appels plus généraux, pour les services clients en général et mobiles en particulier qui sont très développés.

Suite de l'article




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page