Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
 
     
 

L'EMPLOI DANS LA COMPTABILITE ET LA GESTION
LES DIFFERENTS METIERS
POUR EN SAVOIR +
LIBRAIRIE

 
     
 
L'EMPLOI DANS LA COMPTABILITE ET LA GESTION

Présentation du secteur :

La comptabilité et la gestion s'intéressent à tous les chiffres de l'entreprise :achats, ventes, charges financières, investissements… Leurs domaines d'intervention se sont élargis depuis quelques années, amenant, dès lors à la création de nouveaux métiers. La comptabilité et la gestion ont aujourd'hui pour rôle de refléter la santé d'une entreprise, d'expliciter son fonctionnement, d'en permettre le pilotage et de la guider vers un développement optimal.

Auparavant , ces métiers n'existaient que pour une question de légalité: on se conformait aux obligations légales en rendant accessible les chiffres de l'entreprise à l'Etat.

L'obligation légale existe toujours, mais la gestion et la comptabilité sont devenues de vrais outils nécessaires à la lisibilité, au fonctionnement de l'entreprise et donc à la mise en place d'un processus de croissance.


Santé du secteur

Les années 90 ont marqué un tournant, en effet, les métiers de la gestion et de la comptabilité ont été mal menés durant plusieurs mois. Il a fallu réellement ce laps de temps pour que les nouveaux métiers se développent et trouvent réellement leur place au sein des entreprises.

L'activité a aujourd'hui largement repris et les entreprises n'hésitent plus à recruter de jeunes diplômés.

Il est tout de même important de signaler que la reprise des recrutements concerne essentiellement les nouveaux métiers ; en effet, les métiers aux fonctions uniques et traditionnelles d'enregistrement comptable sont de moins en moins prisés. 


LES DIFFERENTS METIERS

La gestion et la comptabilité apparaissent pour beaucoup comme rebutantes, trop longtemps liées à des obligations et non à des moyens d'actions, celles-ci ont souffert de cette restriction. Cependant les métiers de la gestion et de la comptabilité se sont aujourd'hui développés, leurs rôles et leurs compétences sont devenus plus attractifs et plus variés. Ne se limitant plus à des enregistrements comptables, les professions de la comptabilité et de la gestion se sont complexifiés, faisant appel à du personnel de plus en plus qualifiés. La comptabilité et la gestion ont aujourd'hui réussi à s'imposer comme des outils indispensables à la croissance et au développement des entreprises, cette nouvelle image confère ainsi une toute autre importance aux divers métiers du secteur.

Les métiers de la comptabilité et de la gestion se sont démultipliés depuis quelques années. Les métiers traditionnels ont subsisté tout en élargissant leur champ d'action. En outre, les nouveaux métiers se sont développés rapidement en vue d'améliorer la rentabilité des entreprises.

* les métiers de comptabilité générale : la comptabilité générale doit rendre lisible les résultat de l'entreprise, elle sert d'instrument de mesure. Elle donne des indications sur la santé de l'entreprise à un instant donné. Sa tâche provient d'une obligation légale de l'administration fiscale, la comptabilité générale doit rendre compte de la situation financière de l'entreprise.

* les métiers de la gestion : ils sont aujourd'hui très largement à la mode et bénéficient d'un phénomène médiatique depuis déjà plusieurs années. Si tel est le cas, c'est que les entreprises ont trouvé avec ces métiers le moyen de se développer. La gestion sert en effet, à déterminer les coûts de chacun des services, de chacune des fonctions composant l'entreprise. Elle établit des actions susceptibles de rentabiliser au mieux les investissements. Le rôle de la gestion est de diffuser des informations, de les rendre compréhensibles, de les clarifier et par la même de permettre un pilotage efficace.

Les métiers de la comptabilité générale

Chef comptable

La mission : Le chef comptable doit animer l'équipe comptable. Il doit veiller au respect des orientations financières préalablement choisies. Il coordonne l'application des procédures, des démarches et des techniques auprès de son unité. Il assure l'interface avec les commissaires aux comptes. Il est en charge de la gestion de la trésorerie. Il s'assure d'être à la pointe de l'actualité en ce qui concerne l'informatisation du système comptable ; les nouveaux logiciels ne doivent avoir aucun secret pour lui. Il se doit de répondre aux obligations légales qui régissent le secteur comptable et financier.
Il manage et assure le bon fonctionnement de son unité.

Les compétences et les qualités requises : le chef comptable doit avant tout connaître les outils, les techniques comptables et les bases de la fiscalité. Il doit être rigoureux et méthodique. Son rôle transversal l'oblige à savoir coordonner les opérations comptables avec les différentes unités, à faire preuve de pédagogie : en effet, il transfère les connaissances et les informations. En outre, il motive, délègue les tâches, le sens du management lui est donc indispensable.

Le salaire et les débouchés : Le chef comptable peut envisager avec de l'expérience devenir chef de service comptable ou encore directeur comptable et financier. Les promotions seront attribuées en fonction des compétences et du niveau d'études, il ne faut pas oublier que la taille de l'entreprise conditionne également les débouchés. Le salaire est variable, il est en moyenne d'environ 1500 euros pour un début de carrière.

Le niveau de formation : MSTCF (maîtrise de sciences et techniques comptables et financières) ; MSG (maîtrise de science et de gestion) ; MASS (maths appliqué aux sciences sociales) ; IEP ; IUP banque et finance ; maîtrise de science politique, d'économie et de gestion ; de sciences juridiques et politiques…

Comptable unique

La mission : il doit effectuer l'ensemble des opérations comptables de l'entreprise. A savoir :
- les livres : le livre journal, le livre inventaire.
- le compte d'exploitation.
- le bilan.
- la liasse fiscale et les Annexes.
En plus de faire la comptabilité client, la comptabilité des immobilisations, la gestion de la trésorerie, du suivi des comptes bancaires etc, celui-ci devra effectuer des tâches administratives telles que , la paie, la gestion des stocks….

Les qualités et les compétences requises : Une parfaite connaissance de l'entreprise est indispensable. La maîtrise des chiffres et des techniques alliée à une grande rigueur est également nécessaire. Le comptable possède une fonction transversale, il doit dès lors développer une aptitude à la communication. Il conseille, briefe les principaux acteurs de l'entreprise pour une meilleur gestion. Il doit être polyvalent puisque sa tâche est loin d'être parcellisée.

Le salaire et les débouchés : Le comptable unique ne peut envisager que peu de débouchés ; en effet, les perspectives d'évolution au sein d'une entreprise de petite taille est limitée. Changer d'entreprise sera alors la seule possibilité d'évoluer et d'accéder à des postes plus importants. Le salaire est en moyenne de 1150 euros en début de carrière.

Le niveau de formation : BTS comptabilité gestion ; DUT gestion des entreprises et des administrations sont les diplômes les plus demandés pour un emploi de comptable unique.


Secrétaire comptable

La mission : Ses fonctions sont celles d'une secrétaire classique auxquelles s'ajoutent des missions de comptabilité. Elle doit donc établir les factures, tenir à jour les écritures comptables, suivre la gestion des comptes bancaires, assurer les paies, et jouer le rôle de principal intermédiaire entre l'administration fiscale et l'entreprise. Ses attributions restent néanmoins variables selon qu'elle se positionne comme secrétaire attachée au service comptable , ou secrétaire attachée à la direction.

Les qualités et les compétences requises : Des qualités de secrétaire polyvalente sont bien entendu nécessaires. Les missions comptables à réaliser vont nécessiter de savoir maîtriser les chiffres et les techniques. Une grande rigueur est également obligatoire afin d'établir les documents indispensables à l'administration fiscale.

Le salaire et les débouchés : Les perspectives de débouchés restent limitées et sont fonction de la taille de l'entreprise. Construire sa carrière passe peut-être par le changement d'entreprise. Le salaire est en moyenne de 1140 euros en début de carrière.

Le niveau de formation : BTS comptabilité gestion ; DUT gestion des entreprises et des administrations sont les diplômes les plus demandés pour un emploi de comptable unique.
 


Suite de l'article

Page 1 - 2 - 3 - 4

Au sommaire :

Interview : Interview de Julien Varin, responsable de la Mission Service à distance et Multimédia de l’ANPE

Création d'entreprise : Dictionnaire de la finance et du capital risque : 2° partie

Stratégie emploi : Les métiers de la comptabilité et de la gestion


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page