Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Entretien avec Hubert Gallais Entretiens
 
     
 

Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le marketing sportif ? Version audio
Quel est le rôle d'une agence de marketing sportif ? Version audio
Comment faites-vous l'adéquation entre les sportifs et les entreprises ? Écouter l'entretien en version audio
Certains sports se prêtent-ils mieux au marketing sportif ? Écouter l'entretien en version audio
Avez-vous beaucoup de sportifs sous contrat ? Écouter l'entretien en version audio
Quels genres de métiers peut-on trouver dans le marketing sportif ? Écouter l'entretien en version audio
Existe -t'il des formations particulières pour faire du marketing sportif ?Écouter l'entretien en version audio
Vous-même, quel a été votre parcours ? Écouter l'entretien en version audio
Quelles sont les qualités nécessaires dans ce type de métier ? Écouter l'entretien en version audio
Avez-vous des besoins de recrutement en ce moment ? Écouter l'entretien en version audio

 
     
 

Hubert Gallais est le directeur de l'agence Starteam, spécialisée dans le marketing sportif. Il a accepté de nous apporter des précisions sur cette activité peu connue.


Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le marketing sportif ?

Hubert Gallais : Le marketing sportif consiste notamment à conseiller des athlètes ou des entreprises pour utiliser le sport comme vecteur de communication. Au niveau des entreprises, dont certaines communiquaient à travers la presse en achetant des pages de publicité ou en faisant de l'affichage. Comme au niveau des athlètes ou des clubs qui cherchent à développer leurs ressources financières. Aujourd'hui, le sport est devenu un média comme un autre, avec des atouts complémentaires comme l'émotion ou la passion.


L.R.: Quel est le rôle d'une agence de marketing sportif ?

H.G. : Le rôle d'une agence de marketing sportif est de faire en sorte que les entreprises puissent faire les meilleurs investissements possibles en utilisant ce média sport, en choisissant les bons vecteurs, c'est à dire soit les bons sports soit les bons sportifs pour valoriser leur image ou pour organiser des opérations commerciales. <
br>Aujourd'hui, un sportif ou un club de sport attire de nombreux spectateurs et suscite l'intérêt des médias. Chaque sportif a une image différente, en fonction de son sport, de sa personnalité.. Il est bien évident qu'une entreprise n'a pas forcément intérêt à communiquer unilatéralement. Donc c'est toujours intéressant de travailler son image, et de faire des choix judicieux.

Je crois que l'agence de marketing sportif est là pour aider l'entreprise, d'une part à faire ses choix et d'autre part, à faire en sorte que ses choix soient connus et à développer l'image de l'entreprise à travers les choix qui ont été fait.

Une autre partie importante de la mission d'une agence s'adresse, elle, aux sportifs. Il faut faire en sorte que les sportifs ou les clubs, dont l'objectif est de se concentrer sur la pratique au plus haut niveau de leur discipline, puissent se procurer des ressources complémentaires. Donc, pour un sportif, le marketing sportif consiste à l'aider à gérer ses relations avec la presse et à trouver de nouveaux partenaires, et pour un club, cela consiste également à trouver de nouveaux partenaires, à les fidéliser en organisant des opérations de relations publiques, des évènements. Il faut en fait " faire du sur-mesure " aux entreprises qui ont chacune des objectifs de communication différents.


L.R.: Comment faites-vous l'adéquation entre les sportifs et les entreprises ?

H.G. : Tout dépend de l'image et de l'objectif de l'entreprise : je m'occupe par exemple de sportifs professionnels évoluant dans le beach-volley. Il est évident que le beach-volley dégage des valeurs de liberté, de dynamisme, de soleil, de jeunesse. Des entreprises de téléphonie mobile, Internet, de produits solaires bien entendu, de produits de beauté, de santé ou de forme peuvent donc par exemple intéressées de communiquer et faire connaître leurs produits à travers cette image.

Le football, c'est bien entendu pour les entreprises qui cherchent à atteindre le maximum de public, puisque c'est un sport populaire qui a une très grande notoriété et une grande audience. Ce sont donc des entreprises qui ont forcément des moyens plus importants.

Après, je travaille également dans le volley-ball. Là, comme c'est un sport moins connu, ce sont plutôt des entreprises qui ont une connotation plus régionale, qui veulent davantage faire des opérations de proximité, ou des entreprises qui souhaitent développer leur image dans un milieu universitaire et scolaire.

Il y a donc un certain nombre de critères à définir plus précisément avec le chef d'entreprise et toute entreprise n'a pas forcément vocation à être partenaire d'un sport ou d'un club, mais peut avoir des raisons objectives pour investir. C'est typiquement le genre de travail de l'agence de marketing sportif, que de faire l'adéquation entre les deux et de rentabiliser les investissements souvent importants.


L.R. : Certains sports se prêtent-ils mieux au marketing sportif ?

H.G. : Il est évident qu'aujourd'hui, c'est le football qui capte tous les regards, en France et dans le monde. L'audience de télévision et les énormes droits de retransmission de la plupart des championnats européens et mêmes mondiaux, font que le plus de choses intéressantes à faire, c'est autour de l'image de joueurs de football (qui pour certains sont de véritables stars), de clubs, ou de compétitions. Même si d'autres sports constituent également de bons vecteurs de communication.

Suite de l'entretien




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page