Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Travailler à l'ONU
 
     
 

Les domaines d'activités dans lesquels l'ONU recrute
Processus de recrutement
Les catégories de postes proposés
Priorité aux jeunes
Pour en savoir plus
La librairie

 
     
 


Si vous vous dédiez à une carrière dans le fonctionnariat, pourquoi ne pas orienter votre choix vers une organisation internationale? l'ONU par exemple regroupe à elle seule près des 2/3 des fonctionnaires internationaux. Actuellement plus de 5000 français y sont rattachés.


Les domaines d'activités dans lesquels l'ONU recrute

Ceux-ci sont variés, vous trouverez sans aucun doute celui qui correspond au mieux à votre formation et expérience professionnelle:

         Administration

Le personnel administratif a en charge tous les services courants nécessaires à l'ONU pour mener à bien ses activités. Il s'occupe de la planification et de la gestion dans les domaines des ressources humaines, financières et matérielles, ainsi que du recrutement, de la formation et de l'administration du personnel.

         Économie

On trouve dans ce secteur une multitude de spécialisations : conception et réalisation d'études portant sur divers domaines de l'activité économique; élaboration de modèles pour les prévisions à long terme et l'établissement des stratégies de développement; organisation, mise au point et suivi de projets d'assistance technique. Le développement durable et la mise en place d'infrastructures prennent actuellement une importance croissante.

         Informatique

L'ONU offre des postes variés aux informaticiens, non seulement dans le domaine du traitement de l'information mais aussi dans ceux des télécommunications et des services d'infrastructure. Les postes visés vont aussi bien du développement de programmes informatiques à la gestion du courrier électronique.

         Finances

Les postes offerts dans ce domaine intéressent toutes sortes de spécialistes des finances : comptables, vérificateurs, analystes financiers et gestionnaires de fonds…Par exemple, les analystes financiers sont au service des principaux organes de l'ONU et des États Membres : ils fournissent informations et conseils et répondent à leurs questions sur les problèmes financiers.

         Services linguistiques

Ce groupe professionnel comprend les spécialités suivantes : traduction, interprétation, édition, rédaction de procès-verbaux de séance, terminologie, préparation de copie et correction d'épreuves, dans les six langues officielles (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe). Tous les organes de l'ONU ont besoin d'interprètes lorsqu'ils se réunissent. Les interprètes maîtrisent pour la plupart trois des langues officielles et sont mis à l'épreuve quotidiennement.

         Services juridiques

Les juristes doivent avoir acquis une expérience qui peut se rapporter à tout l'éventail des domaines du droit. Ils sont appelés à prendre part à l'une ou à plusieurs des activités suivantes : rédaction d'avis juridiques et travaux d'interprétation de la Charte des Nations Unies, conseil en matière de litiges commerciaux relevant du droit international ou du droit privé.

         Bibliothéconomie

Les services de bibliothèque assurent l'archivage des documents et publications des Nations Unies ainsi que la production et le traitement de données à l'usage des missions permanentes et des représentants des États Membres, à celui des fonctionnaires de l'Organisation et aussi à celui de chercheurs spécialisés.

         Information - communication

Les spécialistes de l'information exercent diverses activités liées à la production des communiqués de presse et des documents d'information de l'ONU diffusés à la fois sous forme imprimée et sous forme électronique avec accès télématique. Ils assurent la couverture officielle des réunions, conférences et programmes des Nations Unies, au Siège et dans le monde entier, pour les délégations, les médias et les organisations non gouvernementales, ainsi que la réalisation de séries thématiques de publications et de produits radiophoniques, télévisuels, vidéo et photographiques.

         Développement social

Les spécialistes du développement social exercent des fonctions axées sur différents problèmes sociaux ou humanitaires : prévention du crime, justice pénale, lutte contre le trafic de stupéfiants, développement des institutions et participation de la population, intégration et protection sociales, action en faveur de l'égalité des sexes, développement rural; ils s'occupent aussi de questions intéressant particulièrement les jeunes, les personnes âgées et les handicapés.

         Statistique

Les statisticiens s'emploient, d'une manière générale, à faire en sorte que les planificateurs et les décideurs nationaux et internationaux puissent s'appuyer sur des statistiques plus complètes, utiles, à jour et fiables. En élaborant des méthodes statistiques rationnelles et en les perfectionnant, ils concourent également à la mise au point, à la diffusion, à l'amélioration et à la gestion d'outils statistiques économiques et performants.


Processus de recrutement

Il existe deux formes de recrutement pour postuler auprès de l'ONU:

         Recrutement sur dossier

Pour pouvoir bénéficier de ce mode de recrutement vous devez:

- Etre de nationalité française
- Posséder une maîtrise parfaite d'une ou de plusieurs langues officielles du système des Nations Unies (dont l'anglais)
- Disposer d'une formation universitaire correspondant environ au baccalauréat + 5 années d'études supérieures
- Vous devez également prouver une expérience professionnelle de :

- 0 à 3 ans pour l'accès au grade de P1, P2 (administrateur adjoint de 2ème et 1ère classes)
- minimum 6 ans.............................. ..P3 (Administrateur de 2ème classe)
- minimum 10 ans............................. .P4 (Administrateur de 1ère classe)
- minimum 15 ans............................. .P5 (Administrateur hors classe)
- minimum 20 ans............................. .D1 (Administrateur général)
- + de 20 ans..............................…… D2 (Directeur)

Vous serez sélectionné par des entretiens et des tests qui sont souvent en anglais.

La nature de l'engagement est, de manière générale, de 2 ans pour les nouveaux fonctionnaires. avec possibilité de renouvellement.

Si vous appartenez déjà à la Fonction publique française vous pouvez bénéficier de l'une des quatre positions administratives existantes: détachement, mise à disposition, mise en disponibilité, hors cadres. Dans les deux premiers cas, vous conservez les avantages propres à votre statut.

         Recrutement sur concours

Organisés par nationalité, les concours permettent soit le recrutement immédiat, soit la constitution d'une liste de réserve destinée à pourvoir des postes (de grade P1 à P3) au fur et à mesure des besoins des services. Ce type de recrutement entraîne la titularisation en tant que fonctionnaire de l'organisation.

· Pour postuler un poste de P1 ou P2, vous devez être titulaire d'un diplôme universitaire du niveau de la licence et avoir au moins 33 ans

· Pour postuler un poste de P3, il faut être titulaire d'un diplôme universitaire du niveau de la maîtrise, avoir quatre années d'expérience professionnelle et être âgé de moins de 40 ans


Les catégories de postes proposés

         Première catégorie :

Le personnel dit permanent, chargé de l'élaboration des projets d'aide technique, de la gestion du personnel... Le terme de permanent est trompeur. En fait, ces postes font l'objet de contrat de deux ans, éventuellement renouvelable.

         Seconde catégorie de postes proposés par l'ONU :

Les experts. Ces derniers sont envoyés sur le terrain pour des missions de courte durée qui peuvent aller de trois semaines à un an. Leur domaine d'intervention : la coopération technique.
Les offres d'emploi émanant de l'ONU s'adressent à l'ensemble des secteurs professionnels.
Pour espérer être embauché ou obtenir une mission, il faut posséder le profil du fonctionnaire international et répondre aux critères suivants:

- Vous devez détenir une formation universitaire de troisième cycle
- maîtrisez parfaitement l'anglais
- et justifiez d'une expérience professionnelle de 5 à 1O ans


Priorité aux jeunes

Si les organismes de l'ONU recrutent essentiellement des professionnels dotés d'une expérience de cinq à dix ans, la porte n'est pas fermée aux plus jeunes. Certaines organisations internationales financent des programmes de recrutement de jeunes diplômés possédant une courte expérience professionnelle.

La Banque Mondiale, la Banque Asiatique de Développement et l'OCDE ont ainsi mis en place une formule intitulée "Jeunes professionnels".

         Comment postuler

- vous devez être âgé de moins de 30 ans
- être diplômé de troisième cycle en économie, finances ou administration des affaires.
- vous devez impérativement maîtriser l'anglais, la pratique d'une seconde langue est appréciée.
- Enfin, une expérience professionnelle d'un à deux ans est souhaitable.

Autre formule : les experts associés. Elle s'adresse toujours aux jeunes diplômés de moins de 30 ans disposant d'une expérience pratique. Les contrats sont limités à deux ans. Ils concernent des activités techniques ou administratives, au siège ou dans les pays en développement. Profils recherchés : juriste, économiste, agro-économiste, spécialiste du développement, humanitaire... A la différence des jeunes professionnels, les postes d'experts associés sont entièrement financés par l'État français, l'organisme d'accueil intervenant parfois pour compléter le financement. La plupart de ces experts sont des fonctionnaires mis à disposition par leur administration. Ils sont plus d'une centaine en poste, rien qu'au sein des institutions européennes.


Suite de l'article

Page 1 - 2


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page