Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
L’Association Travail différent Stratégie
 
     
 

Ils vous ouvrent les portes de l'emploi

 
     
 

Ils vous ouvrent les portes de l’emploi…….

Aujourd’hui à l’honneur : l’Association Travail différent Il y a 17 ans, 2 hommes ont créé une association toulousaine : " travail différent "…idée novatrice pour l’époque … car la pression du chômage était moins forte qu’aujourd’hui.

Cette association de loi 1901 toulousaine travaille au niveau local.

Une quinzaine de permanents travaille au sein de cette association (chacun d’entre eux est reconnu localement) Au départ, l’idée de base était d’aider des " porteurs de projets " à élaborer leur création d’entreprise; mais également de réinsérer un public en difficulté grâce à des stages de maîtres-chiens.

Maintenant, les buts de l’association ont évolué avec la demande.

Le public est la plupart du temps en grande difficulté : femmes seules avec enfants, personnes handicapées, bénéficiaires du RMI… L’action de " Travail Différent " est maintenant essentiellement de l’accompagnement dans l’insertion professionnelle, mais aussi d’aider des personnes atteintes d’illettrisme.

Leurs objectifs consistent à proposer des stages pratiques et des emplois ou des formations qualifiantes qui leur permettent de valider des projets professionnels.

Leur mission est aussi d’accompagner leurs adhérents afin de redéfinir un projet professionnel cohérent.

La mise en œuvre se fait par des stages en entreprise ce qui permet de revalider des projets et d’ouvrir les portes à d’éventuelles embauches.

Ainsi, l’association donne la possibilité de signer des conventions de stages pendant lesquels les usagers sont couverts dans le cadre de leur réinsertion professionnelle.

Les partenaires de l’association sont les institutionnels : ANPE, Direction Régionale du Travail et de l’Emploi, mais aussi les collectivités locales : mairie de Toulouse, conseil général, conseil régional, le point relais emploi, la COTOREP (travailleurs handicapés), missions locales (pour les moins de 25 ans). Son budget de fonctionnement tourne grâce à la rémunération de ses prestations de services par ces organismes. D’autres associations ont le même type d’action et travaillent au niveau national : Retravailler, INSTEP Léo Lagrange. Pour les toulousains, on trouve d’autres associations au niveau local : ADRAR, Apsem, vidéo trois quart, Mirail et formation, … Nous tenons à remercier une des responsables de la formation : Colette Delavau pour sa disponibilité et le Directeur de l’association " Travail Différent " : Jean-Pierre Chollat.




 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page