pub
Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Le dossier financier : les bonnes questions Création
 
     
 

Le Bilan
Le Plan de Trésorerie
Les Besoins en Fond de Roulement
Les Bonnes Questions
Liens Utiles

 
     
 

Aïe ! Vous approchez de la phase la plus délicate et certainement une des plus importantes. Votre idée est-elle viable ? Il va falloir le prouver à votre banquier et à vos interlocuteurs. Nous allons ici vous guider dans ce labyrinthe de chiffres et de mots rébarbatifs. Notre objectif est de vous donner des notions, nous ne ferons pas de vous des comptables ou des financiers mais nous allons vous offrir les clés pour comprendre vos interlocuteurs qui, eux le sont. Vous devrez présenter des prévisions sur trois ou cinq ans, nous allons essayer de lister tout ce que vous devez prévoir.


La vie et les aléas de votre entreprise seront répertoriés dans vos documents comptables et financiers. Ces derniers seront généralement réalisés à chaque fin d’ " exercice ". On appelle exercice, une période (dont vous choisissez le début et la durée) de la vie de votre entreprise : un an généralement, ou un trimestre selon votre activité et votre choix.

Le Bilan

Ce mot est à prendre au premier degré : nous allons véritablement faire le bilan de la situation, c’est à dire, nous allons faire le point sur l’exercice passé. Le Bilan est souvent qualifié de " photographie de l’entreprise à un moment donné ". Pendant votre exercice, vous avez utilisé des fonds (des ressources) pour effectuer des dépenses (des emplois). Il s’agit ici tout simplement de répertorier l’origine et les utilisations de ces fonds.

Le bilan est composé de deux parties :

Le Passif (mis à droite) donne l’origine et la composition des fonds : Capital, réserves, dettes à long ou à moyen terme, dettes fournisseurs… En d’autres termes à la lecture du passif, vous aurez la réponse à la question " D’où provient mon argent ? ".

L’Actif (mis à gauche) indique l’utilisation des fonds : Immobilisation (acquisition), stocks, clients, trésorerie… Vous aurez donc la réponse à la question " Qu’ai-je fait de mon argent ? ".

Suite de l'article





 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page