Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Test d'Anglais

En quelques minutes testez votre niveau dans la langue de Shakespeare
 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Test d'Allemand

Êtes-vous capable de parler correctement allemand ? 
Un doute ?! Alors, faites le test !
 
     

 

 
     
 
Les stages à l'étranger
 
     
 

Attention si vous ne souhaitez pas effectuer un stage "photocopies", évitez de postuler dans un pays dont vous ne connaissez absolument pas la langue : il est primordial que vous compreniez la langue et que vous arriviez à vous faire comprendre même si l'entreprise fonctionne dans une langue que vous maîtrisez.

Par exemple, si vous n'avez aucune notion de russe, évitez de faire votre stage à Moscou. Même si l'entreprise fonctionne en anglais, vous risquez d'avoir quelques problèmes dans la vie quotidienne.

Si vous voulez tester votre niveau d'anglais, et optimiser vos recherches, cliquez ici. 



Les formalités :

Dans tous les cas, prenez-vous-y longtemps à l'avance car le traitement de votre demande peut-être assez long.

Renseignez-vous sur les formalités à remplir selon le pays où vous allez (passeport, visa, assurance …). De nombreux pays exigent, en plus du visa, un permis de travail. C'est notamment le cas pour les Etats-Unis, le Canada, le Japon, le Mexique, certains pays d'Asie et la Suisse (Ne comptez pas trop faire un stage en Suisse car il est quasiment impossible d'y obtenir un permis de travail). Cette démarche demande un délai supplémentaire, tenez-en compte.


Vous trouverez plus d'informations sur le Canada et l'Espagne dans notre rubrique " Envie de partir " du rucher-mag :
Le Canada et le Québec
L'Espagne



Dans les pays de l'Union européenne, une carte d'identité en cours de validité suffit. Si la votre est périmée, sachez que le renouvellement est désormais gratuit mais cette mesure a entraîné un tel afflux de demandes que le délai peut désormais aller jusqu'à trois mois dans certaines villes. N'attendez pas le dernier moment !

Le livret de famille de vos parents (si le votre ne comporte pas de filiation complète) ou un extrait d'acte de naissance avec filiation, au moins un justificatif de domicile et deux photos d'identité récentes vous seront nécessaires. Adressez-vous à la mairie de votre domicile (pour certaines communes, à la préfecture ou à la sous-préfecture).


Si vous partez hors UE, vérifiez votre passeport. Certains pays acceptent que ce dernier expire durant votre séjour mais pas tous. Si vous en possédez déjà un, mais qu'il est périmé, vous pouvez le faire renouveler en vous adressant à la mairie, à la préfecture ou à la sous-préfecture dont dépend votre domicile. Munissez-vous du formulaire de demande rempli et signé, de votre ancien passeport, de deux photos d'identité récentes, de deux justificatifs de domicile et d'un timbre fiscal à 400F. Si votre passeport expire durant votre séjour, vous pouvez le faire proroger avant votre départ de la même manière. Comptez entre 10 jours et 6 semaines suivant les cas.

S'il s'agit de votre premier passeport, vous devrez vous munir en plus des papiers déjà cités, de votre carte d'identité en cours de validité et d'un document prouvant votre nationalité française (extrait d'acte de naissance, livret de famille, fiche individuelle d'état civil et de nationalité française …).

Pour l'obtention d'un Visa, adressez-vous au consulat ou au service consulaire de l'ambassade du pays où vous souhaitez vous rendre, muni de votre passeport et d'une photo d'identité. Dans certains cas, d'autres pièces peuvent être exigées (extrait de casier judiciaire, relevé bancaire, billet aller-retour...).

Vous souhaitez trouver l'adresse d'une ambassade étrangère en France ?
www.expatries.org/repdipfr.asp

En ce qui concerne la couverture sociale des étudiants, celle-ci a été étendue aux stages à l'étranger si leur durée est inférieure à 6 mois. Sachez que vous devrez tout de même avancer le montant des frais médicaux car le remboursement ne pourra être effectué qu'à votre retour.

Il est généralement conseillé aux étudiants qui partent hors UE de prendre une assurance complémentaire qui leur permettra d'être couvert en cas de rapatriement.

Où chercher ?


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page