Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Test d'Orientation

Quel métier est fait pour vous ?"

>>>Passer le test


Personnalité pro

Un outil essentiel pour gérer votre carrière
 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Pourquoi faire un stage?
 
     
 

Après avoir lutté il y a 20 ans contre la professionnalisation des universités et des écoles, les étudiants se battent aujourd'hui pour effectuer des stages en entreprise.

Mais pourquoi effectuer un stage me direz-vous ? Même si de plus en plus de formations sont validées par un stage de fin d'année, donc obligatoire, d'autres laissent encore le choix aux étudiants.

L'engouement actuel a démarré avec la hausse du chômage ces 10 dernières années. Les entreprises voulaient bien recruter des jeunes diplômés mais avec un certain niveau d'expérience, cependant, aucune ne souhaitait leur donner la chance d'en acquérir. Comment faire alors pour entrer sur le marché du travail lorsqu'on sort d'une école ou de l'université ? Les stages se sont donc développés : l'expérience s'acquerra pendant la formation. Les formations dites professionnelles se sont multipliées et les stages sont devenus un point de passage obligé pour de nombreux étudiants.

 

Pourcentage d'étudiants ayant effectué au moins un stage au cours de leur formation entre 1994 et 1996


DEA-DESS 77%
Université 2ème cycle 42%
Ecoles d'ingénieur 99%
Ecoles de commerce 99%
BTS 94%
DUT 98%
IUP 97%
Autres 18%
Total diplômés 78%
 

Voici, quelques bonnes raisons qui devraient finir de vous convaincre :

Vous n'avez absolument aucune idée de ce que vous voulez faire, et votre projet professionnel représente un véritable casse-tête ? N'hésitez pas : multipliez les missions et les fonctions, faites le tour de ce qui vous intéresse. Vous finirez par trouver ce pour quoi vous êtes fait ou à défaut, ce pour quoi vous n'êtes vraiment pas fait.

Votre projet professionnel se dessine doucement mais vous éprouvez des difficultés à appréhender certains aspects ? Mettez les stages à profit pour cerner les différentes fonctions qui s'offrent à vous.

Votre objectif est clair ? Profitez des stages pour acquérir de l'expérience, cela vous facilitera la tâche lorsque l'heure sera venue de chercher un emploi.

Vous êtes désespéré(e) lorsque vient le moment de faire votre CV : mis à part votre formation et vos loisirs, la page reste obstinément blanche ? Les stages sont un excellent moyen de l'enrichir.

N'oubliez pas que lors d'un entretien d'embauche, on vous demandera quelles sont les responsabilités ou les missions que vous avez déjà prises en charge. Les stages vous permettront de répondre à ces questions.

Les stages permettent de développer des compétences et d'acquérir des connaissances complémentaires à une formation.

La vie dans une entreprise n'est pas la même que dans le milieu étudiant. Les stages vous permettront de voir des ambiances de travail et des cultures d'entreprises différentes. Vous serez amené à travailler avec des personnes diverses, profitez-en pour vous enrichir auprès d'elles.

Il n'est pas toujours évident de savoir s'intégrer dans un groupe ou dans une société. Les stages vous donnent l'occasion de vous y habituer.

La recherche d'emploi passe souvent par les relations, profitez de vos stages pour vous constituer un réseau susceptible de vous aider lorsqu'arrivera ce moment.

Enfin, dernière raison et non la moindre, les stages constituent une des principales sources de recrutement pour les entreprises car cela leur permet de les utiliser à la fois comme période de formation et comme période d'essai. C'est donc un excellent tremplin pour un premier emploi.


Si avec tout ça vous n'êtes toujours pas convaincu, lisez donc les témoignages des étudiants et des recruteurs.

Pour les autres, voici un petit guide destiné à vous aider dans le parcours du combattant que représente la recherche d'un stage en France comme à l'étranger.

Témoignages

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page