Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Test d'Orientation

Quel métier est fait pour vous ?"

>>>Passer le test

 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Test d'Orientation

Quel métier est fait pour vous ?"

>>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Préparer sa création
 
     
 

 Les Zones Franches Urbaines

Dans le cadre du pacte de relance pour la ville, la géographie urbaine s’est transformée. Des zones prioritaires ont été définies dans l’optique de favoriser l’emploi dans certaines régions en difficulté. Ainsi, les zones urbaines sensibles, les zones de redynamisation urbaine et les ZFU ou zones franches urbaines ont été mises en place. C’est plus particulièrement à ces dernières que les abeilles se sont intéressées.

 Les sociétés de portage salarial

Notion relativement neuve en France, les sociétés de portage existent depuis un certain temps déjà en Grande-Bretagne sous le nom de " Umbrella Companies ".Leur rôle : un intermédiaire entre un consultant qui fournit des prestations et une entreprise qui cherche à satisfaire un besoin. C'est un système qui permet, entre autre, de favoriser le retour à l'emploi de cadres au chômage ou encore la création de nouvelles activités. 
Il existe aujourd'hui un peu plus de 10 000 consultants qui ont intégré une quarantaine de sociétés de portage au service de plus de 35 000 entreprises

La création d'entreprise au féminin

A travers la mise en place du projet NOW (New Opportunities for Women ) de l'initiative communautaire Emploi, l'Europe impulse le mouvement visant à soutenir et à favoriser l'insertion et l'essor des femmes dans le monde de l'entrepreneuriat. Aides financières, outils de formation et de conseil sont mis à disposition de ces futurs chefs d'entreprise. En Europe, une entreprise sur trois est créée par une femme. En France, elles représentent 48% de la population active, 30% des créateurs d'entreprise, et 37% des repreneurs. Si le pourcentage de ces femmes ne cesse d'augmenter, elles se heurtent cependant toujours à de nombreux obstacles, qu'ils soient historiques, sociologiques ou économiques. Une question reste alors à se poser : mais qui sont-elles vraiment ?

les TPE/PME  

Quelle est la première entreprise française? L’artisanat, vous le savez certainement, vu la campagne publicitaire qui a été menée récemment. Mais savez-vous que plus de la moitié des entreprises françaises n’ont aucun salarié ? Que les PME de moins de 50 salariés représentent 99 % des entreprises et 55 % des emplois ? Les petites structures sont le véritable moteur de l’économie française. Elles restent cependant, pour la plupart d’entre vous, largement méconnues. Les abeilles vous proposent donc un rapide tour d’horizon des très petites (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) françaises.

Serez vous à la hauteur

La création d’entreprise est un projet ambitieux pour lequel il faudra faire des sacrifices. La personnalité du créateur d’entreprise est souvent la cause de son propre échec, avant de vous lancer dans la grande aventure, il est nécessaire de valider le fait que vous et votre entourage soyez prêts à franchir le pas : une petite introspection s’impose…

Nous ne pouvons, ni ne voulons, vous faire faire un test miracle qui prédira si vous êtes et serez un bon créateur. Nous soulevons simplement des questions auxquelles vous devrez répondre personnellement en toute sincérité puis faire répondre votre entourage afin de confronter l’image que vous avez de vous et l’image que votre entourage a de vous.

Réaliser votre étude de marché (1)

Que voulez vous faire, où, pour qui, avec qui et comment ? L’étude de marché c’est l’Étape primordiale de votre création d’entreprise. Elle vous sera demandée pour l’élaboration de votre dossier financier. Vous allez ici confronter votre idée de produit ou de service, avec les réalités du marché. Cette étape peut être réalisée par des professionnels mais vous pouvez le faire vous-même avec un peu de méthodologie et l’aide de conseillers avertis.

Nous commencerons par analyser l’environnement de votre future entreprise ainsi que vous futurs clients et ce après un peu de méthodologie.

Réaliser votre étude de marché (2)

Que voulez vous faire, où, pour qui, avec qui et comment ? L’étude de marché c’est l’Étape primordiale de votre création d’entreprise. Cette étape peut être réalisée par des professionnels mais vous pouvez le faire vous-même avec un peu de méthodologie et l’aide de conseillers avertis. Analysons comment évaluer vos concurrents, choisir votre implantation et à qui vous adresser pour trouver de l’aide.

Le business plan

Vous avez passé avec succès les premières étapes de votre création d’entreprise. Maintenant il vous reste à finaliser le tout en rédigeant un business plan qui va matérialiser votre stratégie.

Mais attention, un business plan n’est pas un simple dossier réalisé parce que votre banquier vous le demande. Vous devez le considérer comme un véritable outil de pilotage de votre entreprise, il évoluera avec elle tout au long de sa croissance.

Protéger vos idées

Avant de commencer à attaquer votre création d’entreprise, soyez vigilant et ne parlez pas trop de votre idée : Une bonne idée peut se voler facilement. De plus, juridiquement, une idée ne peut être protégée, seule sa forme pourra l’être, c’est à dire l’invention en elle-même ou la marque.

Pour ce faire : adressez-vous à l’Inpi.

Attention, vérifiez que les documents que vous possédez à ce sujet soient postérieurs à juillet 1999, date à laquelle les tarifs ont changé !

Pépinière ou incubateur ?

Vous voulez créer votre entreprise mais vous cherchez un endroit où vous installer ? Pourquoi ne pas chercher du côté des pépinières ou des incubateurs ? Ces deux mots sont devenus à la mode depuis quelques mois maintenant, en même temps que la vague des start-ups. Mais au fond, qu’est ce que c’est exactement et quelles différences se cachent entre ces deux termes ?

Structurer l’entreprise

La création d’une entreprise est un projet de longue haleine. Nous ne pouvions commencer cette rubrique sans avoir tracé les différentes étapes incontournables que vous devrez accomplir avant l’immatriculation de votre société.

Le choix de la dénomination sociale

Un nom c’est une image de l’entreprise, très fortement chargé en connotation il émane du nom une image plus ou moins inconsciente de l’entreprise. Un nom euphonique, agréable ou proche d’un autre par ses consonances influe positivement sur l’image de l’entreprise. Le nom c’est une signature, il joue le même rôle qu’une marque : il doit marquer et plaire.
Le choix de la dénomination sociale d’une société est capital mais est malheureusement parfois négligé lors de la création de l’entreprise.
Il convient d’y apporter le plus grand soin.
Alors voici quelques conseils à suivre pour trouver la dénomination sociale.

La franchise

Vous souhaitez créer votre entreprise ? L'une des nombreuses solutions qui s'offre à vous est celle de la franchise. Si ce mode de fonctionnement a longtemps eu mauvaise réputation pour cause de magouilles, il revient aujourd'hui en force dans un cadre mieux défini. Quelques grands noms se sont ainsi développés grâce à la franchise, parmi lesquels on peut citer : Shopi, Afflelou, San Marina, Moving, Century 21, France-Loisir, Jacqueline Riu, Kookaï, Morgan, Zara ou encore Mac Donald.

Le régime de la micro entreprise

Pour un jeune créateur, le régime de la micro-entreprise peut représenter un réel avantage fiscal, à condition de bien comprendre quel peut être son intérêt et ses limites.


 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page