Retour à l'Accueil

Accès client, les services, les tarifs ...
 
     
  Test  
     
 

Atout recrutement

Un outil essentiel pour gérer votre carrière

>>>Passer le test


 
     
     
  Mon Alvé-job  
     
 
 
     
     
  Librairie emploi  
     
 

Sélection du Rucher

à découvrir ...

 
     
     
  Test  
     
 

Tester votre QI

Mesurez votre "intelligence"

 >>>Passer le test

 
     

 

 
     
 
Les salons
 
     
 

Contrairement à ce que certains peuvent penser, les salons, les forums et les expositions n’existent pas uniquement pour vous faire goûter les spécialités régionales ou vous projeter dans le futur. Ils ont également un objectif d’information mais il faut savoir les utiliser dans votre processus de recherche d’emploi.

Outre les salons directement dédiés au recrutement, les rencontres entre professionnels sont des sources d’informations et de relations non-négligeables. Le réseau relationnel constitue une des sources les plus utiles dans la recherche d’un emploi et le hasard des rencontres fait parfois bien les choses. Toutefois, il est bon de provoquer la chance et un minimum de préparation est nécessaire.

Cependant, faites attention à ne pas " harceler " les exposants : ceux-ci participent aux salons dans un objectif commercial (sauf, bien entendu, pour les salons de recrutement) et ils ne seront guères réceptifs à vos problèmes de recherche d’emploi. Profitez-en pour recueillir le maximum de documentation. Approchez-les aux heures creuses (à l’ouverture, entre midi et deux ou en fin de journée) afin de ne pas les déranger et remettez votre carte de visite en demandant si vous pouvez les recontacter après le salon pour obtenir d’autres informations sur l’entreprise.

Avant de vous lancer sur le terrain à la rencontre des professionnels, vous devez d’abord déterminer ce dont vous avez besoin :

Des informations sur un secteur d’activité ?

Les salons consacrés aux secteurs sont courants : c’est l’occasion de pouvoir faire le tour des entreprises de la branche qui vous intéresse. Vous pourrez poser vos questions aux représentants présents sur les stands et prendre des contacts qui vous seront utiles par la suite.

Des informations sur une zone géographique ?

Chaque région a ses expositions et ses évènements. C’est là encore le moyen de se renseigner sur les entreprises de la région et de connaître leurs activités.

Des informations sur une fonction précise ?

Des salons sont consacrés à des professions ou à des domaines particuliers (commerciaux, informaticiens, gestion, marketing …), profitez-en pour récolter un maximum d’informations sur les fonctions : les moyens d’y accéder, les missions, les connaissances, les compétences et les qualités requises… Mais vous pourrez également poser des questions sur les recrutements dans ces fonctions : les salaires, le processus de recrutement, le profil idéal, … En interrogeant de nombreuses entreprises, vous aurez une idée plus précise de la façon dont vous devez rédiger votre lettre de motivation et préparer un éventuel entretien. Et n’oubliez pas les contacts à prendre…

Des informations sur une entreprise précise ?

Les rencontres dans les salons sont souvent plus faciles. Vous pourrez montrer que vous vous intéressez à ses activités, à sa structure et à ses projets. C’est le moment de demander des précisions sur leur processus de recrutement, sur leurs besoins actuels et futurs et sur l’adresse exacte du responsable du recrutement (le recrutement est-il centralisé au siège ou décentralisé dans les directions régionales ?). Les grands groupes ont souvent à dispositions des dossiers de candidature. Toutes les réponses que vous obtiendrez vous seront utiles lors d’un futur entretien : cela montrera que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, vous aurez un avantage certain grâce à votre connaissance de ses besoins et de sa situation sur son marché.

Votre prise d’information dépendra également de l’interlocuteur qui vous fera face : s’agit-il d’un directeur régional, d’un commercial, d’un DRH ? Profitez-en pour obtenir le nom du bon destinataire de votre lettre de motivation.

Voilà, cette liste n’est évidemment pas exhaustive, alors, à vous de profiter au maximum des ressources des salons.

 

 

Accueil
du Rucher
Copyright 2009 © Activit@e Emploi ®
Tous droits réservés
www.lerucher.com - Contact

haut de
la page